Panneau de contrôle du modérateur ]

Steam, SteamOS, Linux et compagnie...

On est des geeks et on assume !

Modérateur: Moderateurs

Steam, SteamOS, Linux et compagnie...

Message par MRick » Lun Fév 24, 2014 12:49

Je rebondis sur un message qui m'indique qu'il doit y avoir quelques connaisseurs sur le sujet :
Asoeil a écrit :....
J'ai bien Mandriva qui tourne, mais c'est la version 2011, avec les dépots qui vont avec :D (firefox 15 entre autres)

Du coup je vais voir demain si je peux pas retenter l'aventure debian... Je me demande si ca vient pas du logiciel que j'ai utilisé pour rendre ma clef bootable... Je fais les tests demain, et on devrait être fixés

Je connais Linux depuis très longtemps, mon premier contact remonte à une tentative d'installation (échouée) d'une Slackware en 1994 ou 95.

Pourtant, je n'ai jamais réussi à sauter le pas pour en faire mon système d'exploitation principal. Il y a eu tout un tas de raisons dont certains ont sauté depuis, mais la dernière, la plus tenace, c'est l'impossibilité de continuer à jouer à mes jeux favoris sous Linux.

C'est pourquoi je commence à m'intéresser à SteamOS.
J'ai été un peu refroidi quand j'ai lu les pré-requis : 4Go de RAM, un carte graphique de Ouf, et un processeur de bourrin.

Je comptais installer un Linux sur mon PC portable, qui est loin de ces pré-requis, c'est donc un peu raté.

Mon portable sera donc sous Ubuntu, tout simplement parce que c'est la distrib qui me semble avoir le plus gros support, la plus grande communauté.

J'ai vu qu'on pouvait installer Steam sous d'autres distributions Linux que Steam OS :
http://doc.ubuntu-fr.org/steam

Et par le plus grand des hasards, j'ai acquis récemment dans Steam un jeu capable de tourner sur mon vieux portable. Civilization 3.
En fait j'ai pris le humble bundle pour avoir Civilization 5 que je ne possédais pas déjà, les version 4 et 3 je les avais déjà en version Windows.

J'ai vu dans les icônes que je pouvais tout aussi bien télécharger les versions MacOS et SteamOS de ces jeux.

D'où ma question (Merci d'avoir lu jusqu'ici) :

Est-ce que vous pensez qu'un jeu SteamOS peut être installé sur une autre distribution Linux ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message(s) : 3466
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1849

Re: Steam, SteamOS, Linux et compagnie...

Message par Asoeil » Lun Fév 24, 2014 13:10

Oui

Pour faire simple toute les distrib linux tournent sur le noyau linux.
Ce qui change de l'une à l'autre ce sont les paquets et les diverses politiques des distributions, mais la manière dont fonctionne le système est identique.

Dans le pire des cas, un problème surviendra a cause de bibliothèques non installées, ce qui se règle a peu près facilement.

Mais sinon, cette partie m'étonne:

MRick a écrit :C'est pourquoi je commence à m'intéresser à SteamOS.
J'ai été un peu refroidi quand j'ai lu les pré-requis : 4Go de RAM, un carte graphique de Ouf, et un processeur de bourrin.

Je comptais installer un Linux sur mon PC portable, qui est loin de ces pré-requis, c'est donc un peu raté.

Mon portable sera donc sous Ubuntu, tout simplement parce que c'est la distrib qui me semble avoir le plus gros support, la plus grande communauté.

Puisque steamOS est basé sur... Ubuntu. (Après ils peuvent bien avoir changé pas mal de choses mais bon...)

Mais pour répondre a ta question, il ne devrait pas y avoir de problèmes, que ce soit pour installer steam ou bien Civilization, d'autant qu'Ubuntu est la distro la plus répandue (donc quasi certain qu'un logiciel "compaptible linux" soit directement compaptible Ubuntu)
Violation de toutes les lois physiques, tacites et grammaticales qui régissent la réalité du cosmos.
Asoeil
Evèque du D20

Message(s) : 1025
Infos complémentaires: :(){ :|:& };:
Messages sur le chat: 12649

Message par MRick » Lun Fév 24, 2014 13:49

Merci pour ta réponse...

Oui il me semble bien avoir lu quelque part que SteamOS est basé sur Ubuntu.

Mais sauf qu'ils y ont ajouté des pré-requis matériels assez sévères (en tout cas pour les PC anciens).

Ces pré-requis peuvent se comprendre pour des jeux récents, mais vu qu'ils ajoutent aussi à leur catalogue des jeux anciens, c'est un peu bête je trouve...

Qu'il y aie des pré-requis pour les jeux, au cas par cas, c'est normal, mais placer des pré-requis élevés pour l'OS, je trouve ça nul. Enfin bon pas grave, Ubuntu à l'air de bien marcher sur mon PC (je n'ai testé qu'en live-DVD pour le moment, car j'ai encore des trucs à sauvegarder sur le disque avant de tout formater).
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message par Asoeil » Lun Fév 24, 2014 13:59

D'ailleurs, pour ce qui est de formater, ne fait pas comme moi : définit bien une partition pour le root ("/") et une autre pour le /home... Comme ça, si tu dois réinstaller ton système, ça t'évitera comme moi de perdre bêtement tes données

EDIT : Autant pour moi, SteamOS est en réalité basé sur Debian wheezy

Et concernant la config requise, il semble que ce soit uniquement pour garantir de faire tourner les jeux du catalogue steam, et pas pour l'OS lui même. Ca parait cohérent... J'imagine mal un linux-based OS bouffer plus qu'un Windaube pour plus ou moins la meme chose...

Mais pour avoir été jeter un œil a divers tests, j'ai pas l'impression qu'il apporte grand chose par rapport a un OS plus conventionnel.
Violation de toutes les lois physiques, tacites et grammaticales qui régissent la réalité du cosmos.
Asoeil
Evèque du D20

Message par kiruax » Lun Fév 24, 2014 17:21

Pour moi, SteamOS n'est qu'une distrib supplémentaire de Linux.

Sinon pour ce qui est d'Ubuntu, je l'utilise quotidiennement depuis 2010. Et voila ce que je peux en dire sur les avantages et les inconvénients :

+ Grosse communauté très présente et très accessible même si tu n'as pas beaucoup de connaissance en informatique.
+ Pas de virus, pas de malware et ça ne plante jamais. Tes disques dur restent toujours propres.
+ Accès à la logithèque qui te permet d'installer n'importe quoi en un seul clic
+ Très grande rapidité d'exécution. Je boot presque aussi rapidement qu'un ami qui utilise un disque SSD avec windows7. Sans compter que son ordi est bien plus performant que le mien.

- L'interface Unity est vraiment pas terrible pour un ordinateur clavier + souris. Elle est nettement plus optimisé pour tablette tactile. Heureusement, il est très facile d'en changer. La plus populaire en ce moment c'est GNOME3 classic, c'est aussi celle que j'utilise. Elle ressemble à une interface windows standard mais en plus épurée et surtout mieux foutu.
- Effectivement c'est très difficile de jouer autrement que sur navigateur. Moi j'ai opté dual boot ubuntu/XP. Comme ça je peux jouer sur windaube et faire tout le reste sur Ubuntu.
" Les signatures ça sert a se donner de la personnalité avec les mots des autres " Signé : un autre.
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 664
Infos complémentaires: Je collectionne les chatons morts depuis mes 12 ans
Messages sur le chat: 6092

Message par Asoeil » Lun Fév 24, 2014 17:45

Après, tu peux toujours faire mumuse avec Wine, ou si t'as un pc de compet', une VM... Mais bon ça reste moins bien que de windaube classique
Asoeil
Evèque du D20

Message par docseb » Lun Fév 24, 2014 22:14

perso, je fais tourner XUbuntu sur mon vieil eee-pc et ça marche nicquel! (xfce, c'est bon, mangez en, car y'a pas cette daube d'interface unity).
Par contre, pour jouer, je me contente d'un bon vieux emulateur de Super Nintendo. C'est clair que pour le reste, y'a pas moyen ;)
Je mets mes pieds où je veux... Et c'est souvent dans la gueule!
J'anime: Humanydyne / Deadlands / Fate / Savage Worlds
J'animerai, si on me pousse fort: Les brigades chimériques/ L'appel de Cthulhu v6
docseb
Evèque du D20

Message(s) : 1446
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 136

Message par MRick » Mar Fév 25, 2014 14:14

kiruax a écrit :....
+ Pas de virus, pas de malware....
.....

Celle-ci, on ne me la fait pas à moi ! :mrgreen:

Comment peux-tu être certain qu'il n'y a pas un spyware discret qui tourne sur ta machine ???

Il y a des cochonneries sous Linux aussi, certes beaucoup moins que sous windows, mais il y en a quand même. La tendance est d'ailleurs aux malwares multi-plateforme, qui fonctionnent aussi bien sous Windows, MacOS ou Linux. Quelques exemples récents (que en anglais désolé) :
http://www.securelist.com/en/blog/8174/ ... m_java_bot
http://blog.trendmicro.com/trendlabs-se ... -to-plugx/

Pour le reste, on verra à l'usage... :wink:
MRick
Pape du D100

Message par Asoeil » Mar Fév 25, 2014 15:32

J'ai lu "Adobe" et "java"... J'ai ri :D
Asoeil
Evèque du D20

Message par Koemgun » Mer Fév 26, 2014 00:58

Tiens a propos de linux lors de la prochaine lan il y'aurais ptet des gens de l'ascii qui ferait une install party a coté.
si ils peuvent nous montrer comment faire tourner une dosbox et du wine pour les gamer present ca serait pas mal meme pour moi ^^
Prépare toi au pire ... Tu ne sera jamais déçu !
Viewer Minecraft HD MàJ 04/02/16
ALL HAIL FLYING SPAGHETTI MONSTER !
Koemgun
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 3579
Infos complémentaires: Je suis un vieux con de service ! Mais parfois il parait que je joue ...
Messages sur le chat: 6106

Message par kiruax » Mer Fév 26, 2014 09:02

Dosbox fonctionne très très bien mais on peut pas en dire autant de Wine.
" Les signatures ça sert a se donner de la personnalité avec les mots des autres " Signé : un autre.
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 664
Infos complémentaires: Je collectionne les chatons morts depuis mes 12 ans
Messages sur le chat: 6092

Message par Asoeil » Mer Fév 26, 2014 12:17

En parlant de lan, c'est pour quand ?

Avant le 18 ? STEUPLAAAIIITTT !!!!
Asoeil
Evèque du D20

Message par Koemgun » Mer Fév 26, 2014 20:00

Qui a dit que j'avais l'exclusivité de l'organisation de lan ?
Prépare toi au pire ... Tu ne sera jamais déçu !
Viewer Minecraft HD MàJ 04/02/16
ALL HAIL FLYING SPAGHETTI MONSTER !
Koemgun
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 3579
Infos complémentaires: Je suis un vieux con de service ! Mais parfois il parait que je joue ...
Messages sur le chat: 6106

Message par Asoeil » Jeu Fév 27, 2014 12:40

Euh... C'est lui !
Asoeil
Evèque du D20

Message par MRick » Jeu Fév 27, 2014 13:49

Asoeil a écrit :Euh... C'est lui !

Bon Asoeil tu es volontaire désigné d'office pour organiser la prochaine LAN ! :mrgreen: :lol:
MRick
Pape du D100

Message par Asoeil » Jeu Fév 27, 2014 19:05

Je quitte Nantes dans 2 semaines... :(
Asoeil
Evèque du D20

Message par MRick » Ven Fév 28, 2014 12:04

Asoeil a écrit :Je quitte Nantes dans 2 semaines... :(

Ah l'excuse facile !!! :mrgreen:
MRick
Pape du D100

Message par Asoeil » Ven Fév 28, 2014 14:12

C'est pas comme si ça me faisait plaisir hein... Bouhouhou
Asoeil
Evèque du D20

Retour vers Jeux vidéo